couteaux-herve-maunoury

couteaux-herve-maunoury

camp 2

IMG_0904.jpg       IMG_0905.jpg


IMG_0906.jpg       IMG_0907.jpg

 

 

Couteau de survie "Le loup Alpha"

 

Je pense que pour la plupart des gens de ma génération quand on dit "couteau de survie" l'image du couteau "first blood" de Rambo nous vient inévitablement à l'esprit. Je parle de ce couteau avec un manche creux dans lequel Rambo prend le fil de suture pour se recoudre une plaie.

J'ai donc conçu mon couteau avec cette structure boite pour faire un clin d'oeil à cette icône du cinéma et de la coutellerie. Bien sûr je l'ai réalisé dans mon style avec un esprit et des matériaux plus bushcraft que tactique.

Toutes les parties métalliques visibles sont en damas : la lame est en sandwich damas plume complexe, la garde en damas échelle et le pommeau en damas sandwich plume.

 

Le couteau répond néanmoins à un cahier des charges inhérent à un couteau de survie.

  • Lame suffisamment grande et garde pour l'autodéfense.

  • Lame épaisse pour faciliter le batonnage, pouvoir creuser la terre, faire levier.

  • Lame sans contre-tranchant pour pouvoir batonner.

  • Trois trous de fixations obligatoires pour pouvoir l'ajuster sur une hampe, un piège, mettre une dragonne...

  • Pommeau qui fait brise vitre, marteau, outil à frapper et boussole à l'intérieur.

  • Pommeau qui se dévisse. Deux exemples de "kits de survie" partiels peuvent se glisser dans le manche.

    Un kit "feu, lien, couture" (bois gras, écorce de bouleau, fil, aiguille, drisse)

    ou un kit "pharmacie, couture" (fil, drisse, aiguille, antiseptique, pansements, compresse, fil de suture en clin d'oeil à Rambo)

  • Pastille de Micropur dans le manche.

  • Fire-steel qui compose la fermeture de l'étui. 

 

Sur le bois de cerf qui recouvre le tube du manche, j'ai réalisé des scrimshaws qui illustrent ou rappellent des préceptes et symboles de la survie : Pyramide de Wiseman, règle des trois, règle des 6 C, orientation.

Le loup Alpha par son expérience et son mental prend les bonnes décisions non seulement pour sa propre survie mais aussi pour celle de tout le groupe.

 

J'ai réalisé ces scrimshaws dans un esprit "carnet de voyage" ; ainsi mon désir est que ce couteau soit un bon couteau de survie mais surtout un formidable compagnon d'aventure. 

 

Couteau lame damas sandwich, damas plume explosion pour les flancs (90MCV8, 15N20, nickel pur), nickel pur et 90MCV8 pour le coeur.

Garde en damas échelle, 90MCV8 et 15N20.

Manche en bois de cerf avec scrimshaw, pommeau en damas plume sandwich 90MCV8,15N20 et nickel pur.

Etui croupon tannage végétal laçage double loops conquistador, fermoir fire-steel et bois de cerf avec scrimshaw.

Taille :     32,5 cm                  Lame :  18,5 cm

PRIX : 1020,00 €



07/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi